Robert La Salle

Dès sa tendre enfance passée en bordure du fleuve Saint-Laurent, Robert La Salle se passionne pour la nature, le plein air et les activités aquatiques. Il découvre la photographie à la fin du secondaire et dans la jeune vingtaine, il fait ses premiers essais en photographie sous-marine. La multitude des formes et des couleurs de la faune aquatique de l’estuaire du Saint-Laurent s’avère pour lui une magnifique source d’inspiration.

Depuis, ses photos ont été publiées dans plusieurs magazines dont Canadian Geographic, L’actualité, Québec Science, Géo Plein Air, et Nature sauvage. Plusieurs organismes publics et privés incluant le Biodôme de Montréal, Parcs Canada, Conservation de la nature, la Fédération de faune du Québec, la SEPAQ et plus récemment La Presse+ ont aussi utilisé ses images. De surcroît, les murs de plusieurs centres d’interprétation, dont celui du Centre de découverte du milieu marin des Escoumins, affichent de ses images. Il est également l’auteur du guide d’identification «La vie en eau douce» et coauteur du guide «Sous les eaux du Saint-Laurent».

Plus que jamais inspiré par le Saint-Laurent, Robert entreprend de parcourir notre grand fleuve à vol d’oiseau. Équipé de drones adaptés pour la photographie, il commence par mettre en image l’ensemble des îles et des berges du fleuve à proximité de Montréal. Cet été, ses projets l’amèneront vers la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent. Ultimement, il projette de publier un livre grand format sur les splendeurs du Saint-Laurent.