Le soleil de mer épineux

 

Soleil de mer épineux, Crossaster papposus, Spiny Sun Star

 

Soleil de mer épineux
Crossaster papposus
Spiny Sun Star

Le soleil de mer épineux, de la famille des solastéridés, est une étoile de mer facile à reconnaître par sa forme générale en soleil, ses couleurs très flamboyantes et à son nombre de bras excédant souvent la douzaine.

Le corps du soleil de mer épineux peut atteindre 40 cm de diamètre et se constitue d’un large disque central orné de 8 à 16 bras, plus généralement 10 à 12. Son corps est recouvert d’épines molles formant de petites touffes. Sa bouche se situe sur sa face ventrale, sur laquelle on retrouve deux rangées de pieds ambulacraires munis de ventouses.

La couleur de son corps varie grandement, allant du jaune au rouge orangé, jusqu’au violet, souvent disposée en bandes concentriques.

Le soleil de mer épineux se nourrit d’une grande variété de proies : mollusques, cnidaires, échinodermes, ainsi que beaucoup d’autres invertébrés benthiques.

Sa distribution géographique couvre le Saint-Laurent marin et la côte est Atlantique, de l’Arctique au Golf du Maine. On retrouve le soleil de mer épineux sur les fonds meubles et rocheux, de la zone intertidale, jusqu’à des profondeurs de plus de 300 mètres.

Le soleil de mer épineux peut être confondu avec le soleil de mer pourpre (Solaster endeca).

RL

Visiter la galerie photo