Le papillon de mer

Papillon de mer, Clione limacina, Naked Sea Butterfly

 

Papillon de mer
Clione limacina
Naked Sea Butterfly

Le papillon de mer, de la famille des Clionidés, est une espèce pélagique surtout présente lorsque l’eau est très froide. Son corps translucide laissant paraître ses organes, ainsi que le battement de ses ailes, permet de le distinguer de toute autre espèce.

Le corps de ce petit mollusque sans branchie ni coquille, ressemblant à une limace, peut atteindre la taille de 40 mm. Sa tête est munie de deux tentacules en forme de cornes séparée du corps par une section ressemblant à un cou. Le pied de ce gastéropode s’est transformé en une paire d’ailes, qu’il agite pour se déplacer. La partie postérieure de son corps est en forme de pointe.

La couleur de son corps translucide est gris pâle, sauf pour ses organes internes et la pointe de son corps qui est rougeâtre.

Son alimentation se compose essentiellement du papillon de mer à coquille (Limacina helicina). Il s’agit d’un petit escargot planctonique, qu’il capture grâce à trois paires de tentacules qu’il projette à une vitesse phénoménale. Une fois capturé, il retire l’animal de sa coquille et l’avale entier. Leur concentration dans la colonne d’eau peut-être extraordinaire. Ils deviennent alors la proie de grandes baleines, telle la Baleine franche.

Sa distribution géographique couvre l’Estuaire maritime et le Golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur la côte Est de l’Atlantique, de l’Arctique jusqu’au Delaware.

RL