Le papillon de mer à coquille

Papillon de mer à coquille à l'Île Bonaventure

 

Papillon de mer à coquille
Limacina helicina
Sea Butterfly

Le papillon de mer à coquille, de la famille des limacinidés, est une espèce pélagique surtout présente lorsque l’eau est très froide. Sa coquille spiralée, ainsi que le battement de ses ailes, permet de le distinguer de toute autre espèce.

La coquille de ce petit mollusque peut atteindre la taille de 8 mm. Elle est aplatie, avec 5 à 6 tours sénestres. Sa coquille est aussi très mince afin d’alléger son poids. Le pied de ce gastéropode s’est transformé en une paire d’ailes, qu’il agite pour se déplacer et éviter de couler. La couleur de son corps est généralement foncée.

Son alimentation se compose de plancton qu’il capture grâce à un filet de mucus qu’il sécrète. Il ingère périodiquement le filet qu’il s’empresse à produire à nouveau. Leur concentration dans la colonne d’eau peut-être extraordinaire. Ils deviennent alors la proie de poissons, d’oiseaux marins ainsi que du papillon de mer, Clione limacina.

Le jour, il migre vers le fond et remonte la nuit vers la surface pour se nourrir. Sa distribution géographique couvre l’Estuaire maritime et le Golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur la côte Est de l’Atlantique, de l’Arctique où il est très abondant, jusqu’au Cape Hatteras.

RL