Le lançon d’Amérique

 

Lançon d’Amérique
Ammodytes americanus
American Sand Lance

Le lançon d’Amérique, de la famille de Ammodytidés, un petit poisson allongé que les plongeurs croisent souvent lorsqu’ils se déplacent en banc serré. Leurs mouvements synchros, telles de petites flèches argentées, est impressionnant à voir. Les plus observateurs peuvent également les voir sur le fond, enfoui dans le sable ou le gravier, fuir à toute vitesse leur cachette.

Le corps du lançon d’Amérique est mince et allongé. Sa taille peut atteindre 24 cm, mais il est généralement plus petit. Son museau est pointu et sa mâchoire inférieure proéminente. Il possède une longue nageoire dorsale et anale. Sa nageoire caudale est fourchue.

Sa couleur varie du brun olive au bleu vert sur le dos, ses flancs ont un reflet argenté et le ventre est blanc.

Il se nourrit principalement de copépodes et d’autres petits organismes. Il est la proie de morues, de maquereaux et d’oiseaux piscivores.

Il est présent dans l’Estuaire maritime et le Golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur la côte Est de l’Atlantique, des côtes du Labrador jusqu’au Cap Hatteras. On retrouve le lançon d’Amérique près des côtes, sur des fonds rocheux et sablonneux, jusqu’à une profondeur de 90 mètres.

RL

 

Galerie photo