Le cornifle nageant

Cornifle nageant, Ceratophyllum demersum, Hornwort

 

Cornifle nageant
Ceratophyllum demersum
Hornwort

Le cornifle nageant est une plante aquatique ressemblant étrangement aux branches d’un sapin. Cela rend son identification par les plongeurs relativement facile.

Vivace et submergée, le cornifle nageant est une plante aquatique dépourvue de racines. Elle s’ancre dans le substrat à l’aide de feuilles modifiées appelées rhizoïdes. La tige est grêle et peut atteindre une longueur de 2,5 mètres. Les feuilles, fines et rigides, sont sessiles, segmentées et verticillées par groupes de 6 à 12. Les fleurs sont portées à l’aisselle des feuilles. La floraison et la pollinisation ont lieu sous l’eau, ce qui en fait une plante particulièrement adaptée au milieu aquatique.

De la famille des cératophyllacées, cette plante croît sur des fonds sablonneux et vaseux, à des profondeurs variant d’un à huit mètres. Elle préfère les eaux calmes, mais peut tolérer un léger courant. C’est une plante propre à favoriser l’oxygénation des eaux stagnantes. Elle est aussi très appréciée des poissons qui y trouvent refuge.

Cette plante, très répandue en Amérique du Nord, est présente dans les eaux douces tempérées du Québec, comme celles de la zone alluviale du Saint-Laurent.

RL

 Galerie photo

 

Texte tiré du guide d’identification La vie en eau douce – Auteur Robert La Salle
La vie en eau douce

 

Références bibliographiques