Masthead header

Le concombre de mer du Nord

Concombre de mer du Nord, Cucumaria frondosa, Orange-footed cucumber

 

Concombre de mer du Nord
Cucumaria frondosa
Orange-footed cucumber

Au régime sévère durant la saison hivernale, le concombre de mer du Nord devient un glouton insatiable dès l’arrivée du printemps. Il déploie alors ses tentacules qu’il entre ensuite un à un dans sa bouche pour se nourrir. C’est un spectacle que les plongeurs peuvent facilement observer dans le Saint-Laurent marin tout au long de la période estivale.

De forme cylindrique rappelant celui d’un concombre, le corps de cet échinoderme peut atteindre jusqu’à 50 cm. Il possède cinq rangées longitudinales de pieds ambulacraires lui permettant de se fixer sur le fond et de se déplacer, quoique cette espèce soit relativement sédentaire. Sa bouche est ornée de dix tentacules très ramifiés et rétractables. Sa couleur est généralement brun verdâtre, allant de blanc crémeux à l’orangé.

Pour se nourrir, il capte à l’aide de ses tentacules enduits de mucus la matière organique en suspension dans la colonne d’eau. Lorsque celle-ci n’est plus en quantité suffisante, il rétracte ses tentacules et attend des conditions plus favorables avant de les déployer à nouveau. Le soleil de mer épineux et le soleil de mer pourpre sont ses principaux prédateurs.

Sa distribution géographique couvre le Saint-Laurent marin et la côte est Atlantique, de l’Arctique jusqu’à Cape Cod. On retrouve le concombre de mer du Nord sur les fonds rocheux et sablonneux sous la ligne de marée basse, jusqu’à des profondeurs de plus de 300 mètres.

RL

Concombre de mer du Nord, Cucumaria frondosa, Orange-footed cucumberConcombre de mer du Nord, Cucumaria frondosa, Orange-footed cucumberConcombre de mer du Nord, Cucumaria frondosa, Orange-footed cucumberConcombre de mer du Nord, Cucumaria frondosa, Orange-footed cucumber

 Retour à la vie marine du St-Laurent

.

.