Masthead header

L’anémone noduleuse

Anémone noduleuse aux Escoumins

 

Anémone noduleuse
Hormathia nodosa
knobby Anemone

L’anémone noduleuse, de la famille des Hormathiidés, est une espèce de type arctique associée aux eaux froides et elle est surtout présente sur la Côte-Nord. Sa couleur crème et les nodules bien visibles sur sa colonne la rend assez facile à reconnaître. Ses nodules sont d’ailleurs à l’origine de son nom.

La taille de l’anémone noduleuse peut atteindre 120 mm et un diamètre de 60 mm. Sa colonne est recouverte de gros nodules hémisphériques disposés irrégulièrement. Elle possède un sphincter buccal gros et épais, autour duquel sont disposés de longs et fins tentacules devenant plus courts vers l’extérieur.

Sa couleur est uniforme et varie d’un blanc crémeux à un beige parfois rougeâtre. Les tentacules sont le plus souvent blanchâtres.

Son alimentation se compose de plancton qu’elle capture grâce à ses tentacules recouverts de cellules paralysantes (nématocystes), qu’elle porte ensuite à sa bouche.

Sa distribution géographique couvre l’Estuaire maritime et le Golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur la côte Est de l’Atlantique, de l’Arctique jusqu’au Maine.

On peut l’observer à des profondeurs de plus de 10 mètres. Elle se fixe solidement au substrat dur, tel que les parois rocheuses, les boulders et les fonds rocheux en général. L’anémone se fixe également aux structures artificielles, telles que les épaves.

RL

Visiter la galerie