Robert La Salle

Depuis sa tendre enfance, passée en bordure du Fleuve Saint-Laurent, Robert La Salle se passionne pour la nature, le plein air et les activités aquatiques. Il découvre la photographie à la fin de son secondaire et dans la jeune vingtaine, il fait ses premiers essais en photographie sous-marine. La multitude des formes et des couleurs de la faune aquatique de l’estuaire du Saint-Laurent s’avère pour lui une magnifique source d’inspiration.

Depuis, ses photos ont été publiées dans plusieurs magazines dont Canadian Geographic, L’actualité, Québec Science, Elle Québec, Géo Plein Air, Biosphère et Nature sauvage. Plusieurs organismes publics et privés incluant le Biodôme de Montréal, La Biosphère, Parcs Canada, Pêches et Océans Canada, la Société national Audubon, Conservation Québec, la Fédération de faune du Québec ainsi que la SEPAQ ont aussi utilisé ses images. De surcroît, les murs de plusieurs centres d’interprétation, dont celui du Centre de découverte du milieu marin des Escoumins, affichent de ses images. Il est également l’auteur du guide d’identification «La vie en eau douce» et coauteur du guide «Sous les eaux du Saint-Laurent».

Inspiré par son grand-père qui a enseigné avec passion toute sa vie, Robert La Salle emprunte le même chemin au début de la vingtaine. Il enseigne alors plusieurs disciplines reliées au monde aquatique. Il a ensuite étudié la photographie au Collège Marsan à Montréal et y enseigne depuis plus de 25 ans. Il agit actuellement comme coordonnateur pédagogique pour l’enseignement de la postproduction numérique.

 

 

 

 

 

Entrevue Collège Marsan 2012

Entrevue avec Robert La Salle, photographe et professeur from Marsan TV on Vimeo.

 

 

Entrevue On the road Again CBC 1996