Masthead header

Une danse avec les phoques de l’Île Bonaventure

Phoque gris, Grey seal, Halichoerus grypus, Horsehead, Loup marin, Tête de cheval

 

Ce matin, les phoques m’ont boudé. Pour la plongée d’après-midi, j’ai donc pris la décision de monter mon appareil photo avec un objectif macro au lieu d’un grand-angulaire.

Une fois sur le fond, à l’anse Chatouilleuse, un des très beaux sites de l’île Bonaventure, je me mets à la recherche de pétoncles. J’en repère un très beau, mais en m’approchant il se referme. Je m’installe donc en position pour bien le photographier et attends patiemment qu’il s’ouvre à nouveau.

Tout à coup, je sens tirer sur ma palme. Je sais qu’il s’agit d’un phoque qui a envie de jouer, mais ô malheur, j’ai un objectif 60mm sur mon appareil. Impossible de tenter une photo du phoque dans son environnement. Je me retourne lentement et je le vois mordiller mes palmes. Je tente de faire un gros plan de sa tête, mais il n’en a que pour mes palmes. Nous commençons une danse à deux où je tourne sur moi-même et lui fait des cercles autour de moi.

Je tente quelques images, mais je m’essouffle rapidement à tournoyer. Je le sens s’énerver. Il prend une bonne mordée dans une de mes palmes. La situation devient inconfortable et je mets fin à notre rencontre en lui donnant un coup de palme sur la tête. Il prend la fuite et il va rejoindre un groupe d’une demi-douzaine de ses congénères.

À ce moment, je réalise à quel point j’ai fait un mauvais choix d’objectif. La visibilité est de plus de 20 mètres et j’ai devant moi un groupe de six phoques curieux qui ont envie de jouer… Bon, je décide d’y aller pour les gros plans et voici le résultat.

2013/08/13