Masthead header

Exploration de la super macro photographie aux Escoumins_5

Petite poule de mer atlantique, Eumicrotremus spinosus, Atlantic Spiny Lumpsucker

 

Il y avait un bon moment que je n’avais pas croisé une petite poule de mer atlantique. Je dois, toutefois, en donner le crédit à Alain et Steve de la base de plongée des Escoumins. Lorsque je leur ai expliqué mon projet de super macro photographie, ils m’ont immédiatement indiqué l’emplacement d’une toute petite poule de mer atlantique, qui a élu domicile au site de la Baie des anémones.

C’est simple, me disent-ils. Tu suis la corde jaune jusqu’au bloc de ciment et ensuite, tu diriges ton regard vers la paroi rocheuse tout à côté. Tu ne peux la manquer, elle est toujours là. Mais après trois plongées, je ne l’avais toujours pas observé. Étant en faible profondeur, j’utilisais ce moment en guise de palier de sécurité à la fin des plongées. J’avais beau scruter la paroi, je ne la voyais pas. Je commençais vraiment à croire que mon sens de l’observation faisait défaillance, mais à la fin de la quatrième plongée, elle est apparue.

Étant collé à la paroi verticale à l’aide de ses nageoires transformées en ventouses, obtenir un angle intéressant pour un portrait de l’animal n’était pas particulièrement facile. Ce n’est qu’après qu’elle se soit déplacée une ou deux fois, que j’ai enfin pu obtenir une image intéressante.

2012/08/22