Le Parc du Mont-Tremblant, mon kayak et les oiseaux

Plongeur huard, Common Loon, Gavia immer

Plongeur huard, Common Loon, Gavia immer

Du soleil mur à mur, quel beau week-end avons-nous eu ! Cela m’a fait grand bien, étant donné le mauvais temps que j’ai subi cet été. Et que dire des oiseaux ? J’ai eu droit à trois belles rencontres. La première a été avec un plongeur huard. Je l’ai aperçu en fin d’après-midi au milieu du lac Monroe. J’ai pagayé lentement vers lui, prenant soin de me placer dos au soleil. À une quarantaine de mètres, j’ai sorti mon appareil photo et j’ai laissé la légère brise me porter lentement vers lui. Il était très occupé à faire sa toilette, tout en jetant un coup d’oeil occasionnel vers moi. À un moment, il a senti le besoin d’étirer ses ailes.

Grand héron, Ardea herodias, Great Blue Heron

Grand héron - Ardea herodias - Great Blue Heron

Ma deuxième rencontre a été avec un Grand héron. Je suis entré dans une petite baie du lac Monroe sans trop savoir ce que j’allais y voir. Anne-Marie, qui pagaie avec moi aujourd’hui, pointe en sa direction. Je l’approche lentement avec peu d’espoir de réussir une image, car généralement ils s’envolent bien avant d’arriver à une distance raisonnable pour la photo. Eh bien non, il ne bouge pas d’un poil. Il se permet même de pêcher une grenouille alors que je commence à le photographier. Je tente le tout pour le tout et j’y vais pour un gros plan.

Grand harle, Common merganser, Mergus merganser

Grand harle - Common merganser - Mergus merganser

Ma troisième rencontre ailée a eu lieu dans les dernières minutes de notre sortie en kayak de dimanche. Ils étaient une dizaine de Grand harles sur le rivage à se prélasser au soleil. Ils m’ont laissé approcher sans jamais interrompre leur session toilettage.

2011/09/12