Ma première sortie de l’année en kayak

Carouge à épaulettes, Agelaius phoeniceus, Red-winged Blackbird

Carouge à épaulettes - Agelaius phoeniceus - Red-winged Blackbird

 

Aujourd’hui, c’est ma première sortie en kayak de l’année et c’est avec une certaine fébrilité que j’entre dans le parc national des Îles-de-Boucherville.

L’eau est haute et la plage est complètement submergée. Il n’y a qu’un petit espace d’environ 1,5 M pour la mise à l’eau. Comble de malheur, nous sommes deux à convoiter l’espace. Le temps est magnifique et je ne suis pas vraiment pressé. Je cède donc la place, car je veux prendre le temps de bien régler mon appareil photo avant le départ.

En trempant mes doigts dans l’eau, je constate sans grande surprise qu’elle est très froide. Je n’ai donc pas intérêt à dessaler. Je constate également que le courant est deux à trois fois plus rapide qu’en été. Une fois à l’eau, je ferme les yeux, je fais fi du bruit sourd provenant de la ville et écoute la multitude de chants d’oiseaux. Quel plaisir à mes oreilles !

J’ouvre les yeux pour réaliser que j’ai déjà dérivé sur une bonne distance. Le chant qui domine est celui d’un Carouge à épaulettes. J’empoigne ma pagaie et remonte le courant en sa direction. Il est maintenant à quelques mètres de moi sur la tige d’une graminée. Il me remarque à peine. Mon appareil photo en main, je le mitraille. C’est maintenant officiel, ma saison de photographie <<d’oiseaux d’eau>> est bel et bien commencée.

RL