Masthead header

Plongée sous glace 2011

Plongée sous glace à la Carrière Morisson

La photographe Jo-Ann Wilkins sous glace à la Carrière Morisson

 

J’adore rouler tôt le matin, particulièrement le dimanche, car les routes sont presque désertes. À mi-chemin vers la carrière Morisson, le soleil pointe son nez. La faible neige de la veille a rendu la route très mouillée et je dois m’arrêter pour ajouter du lave-glace et sortir mes lunettes de soleil. Je le fais avec plaisir, car le soleil rend toujours les plongées sous glace plus lumineuses et spectaculaires.

J’arrive à la carrière au moment ou Éric, le proprio de la boutique de plongée Nepteau, commence à percer la glace. Il m’informe que Jo-Ann Wilkins et moi allons plonger les premiers. Ce privilège nous est accordé, car nous sommes tous les deux photographes sous-marins et que nous apprécions avoir la meilleure visibilité possible lorsque nous photographions.

Je me glisse à l’eau quelques minutes après Jo-Ann et lorsque j’arrive à l’avion, elle est déjà à l’oeuvre. Je prends quelques photos d’elle et de l’avion, mais je prends aussi le temps de m’amuser avec les rayons de soleil qui pénètre par l’ouverture dans la glace. J’aime également photographier les formes et textures inusitées incrustées dans la glace.

Éric nous a demandé de ne pas dépasser une heure de temps de fond et mon ordinateur m’indique 59 minutes. Il est donc temps de sortir de l’eau et de laisser ma place à un autre plongeur impatient de vivre la magie de la plongée sous glace.

RL