Masthead header

Les Escoumins à l’automne

Anémone rouge du nord, Northern Red Anemone, Tealia felina

Anémone rouge du nord - Northern Red Anemone - Tealia felina

 

La veille, c’est sous les nuages que nous avons roulé. Le fleuve, qui est visible à partir de Québec, nous a montré son visage grisâtre jusqu’au Escoumins. Sur place, un coup d’oeil à l’eau à partir du rivage nous a laissés entrevoir la possibilité d’une bonne visibilité pour le lendemain.

Au matin, nous avons eu droit à un magnifique lever de soleil. Café à la main, je vérifie une dernière fois mon appareil photo avant la plongée. Une fois tout équipé et au bord de l’eau, je rince mon masque et je sens le froid de l’eau me pincer les doigts. Mon binôme fait de même et me sourit en s’exclamant que l’eau est plutôt fraiche.

Après trente minutes sous l’eau, je sens le froid envahir mon corps. Nous amorçons lentement notre retour. Je prends mon temps, car la visibilité est excellente et la lumière très belle. À 50 minutes de plongée, nous sommes au point de sortie, mes mains n’en peuvent plus et nous terminons la plongée. À la surface, nous croisons les autres membres de notre groupe et tout le monde affiche un sourire. S’en était une bonne.

RL